Besoin d'aide pour l'utilisation de ton matériel ?

À quoi servent les éléments dans ta trousse ? Voici une page pour t'aider à t'y retrouver !

Gants de Nitrile

N'oublie pas de te protéger des infections que peuvent contenir les liquides biologiques. En mettant tes gants, tu te protèges, mais tu t'assures aussi d'éviter de mettre des impuretés qui se trouveraient sur tes mains dans la blessure de la victime.

Lingettes nettoyante

Ces lingettes sont pratiques pour nettoyer tes mains, de la saleté ou du sang sécher sur la peau ou le pourtour d'une blessure.

Tampons d'alcool

Ne pas utiliser pour nettoyer une blessure ! Ce type de produit est irritant (tout comme l'alcool à friction, le peroxyde et bien d'autres) et pourrait ralentir la guérison. Utiliser les tampons d'alcool pour désinfecter tes mains ou les outils que tu utiliseras pour soigner la plaie. (Exemple : la pince à écharde)

Pansements adhésif

Conçu pour les petites blessures, le pansement adhésif et très pratique. Applique-le de manière à couvrir complètement la plaie. Évite de toucher la partie cousinée qui entrera en contact avec la plaie. Pour voir comment manipuler un pansement adhésif sans le souiller, regarde la vidéo.

vidéo bientôt disponible

Compresse de gaze

La compresse de gaz est absorbante et permet de couvrir les plaies plus grandes. Utilise le nombre de gaz nécessaire pour permettre une bonne absorption des liquides. Tu peux les coller avec ton ruban médical ou si nécessaire utiliser un rouleau de gaz pour faire un pansement plus compressif et absorbant. Voir vidéo pour une démo.

vidéo bientôt disponible

Rouleaux de gaze

Ils permettent de faire des pansements compressifs et plus absorbants. À utiliser par-dessus des compresses de gaze. Enroule le membre affecté en serrant légèrement si la plaie saigne. Débute ton pansement à l'extrémité et remonte vers le cœur (Exemple : si la blessure est près du poignet, débute ton pansement près de la main et remonte vers le coude.) cela aide à la circulation. Voir la vidéo précédente.

Ruban adhésif médical

Utilise ton ruban pour coller tes pansements. L'avantage avec ce type de ruban spécialisé, c'est qu'il est facile à décoller, donc sans douleur.

Bandage triangulaire

Le bandage triangulaire a plusieurs fonctions. Tu peux faire une écharpe pour un bras lésé, un pansement pour la tête, une attelle pour une jambe fracturée en y attachant un bâton par exemple ou même un garrot ! Regarde la vidéo pour des démos.

vidéo bientôt disponible

Bandage élastique

Le bandage élastique est utilisé pour les blessures musculaires et articulaires comme les entorses et les foulures. Tu dois serrer un peu le bandage pour qu'il soit efficace, mais attention de ne pas nuire a la circulation ! Pars de l'extrémité et remonte ton pansement vers le haut. Attache avec les braguettes de metal fournis. Voir démo en vidéo.

vidéo bientôt disponible

Sac de glace sèche

Ce sac de glace sèche instantané t'offre une source de froid en cas de blessure lorsque tu es à l'extérieur de la maison. Craque la bulle à l'intérieur du sac pour que le sac devienne froid et t'aide a diminuer l'inflammation et la douleur. Source de froid pendant environ 20 minutes. Elle n'est pas réutilisable, tu devras le jeter après utilisation. Voir vidéo pour comprendre comment l'utiliser.

vidéo bientôt disponible

Ciseaux à bandages

Ces petits ciseaux te permettront de couper tes bandages. Notamment tes rouleau de gaze qu'il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser complètement.

Ciseaux médicaux

Ces ciseaux sont vraiment performants. Ils peuvent couper les vêtements, les souliers et les ceintures de sécurité. Un must a gardé dans la voiture.

Pince à écharde

Utilise tes pinces pour retirer des échardes ou des impuretés qui auraient résisté au rinçage. Sois délicat pour ne pas aggraver le bobo.

Pince pour tique

Retire une tique qui se serait logée dans ta peau, dans celle de ton enfant ou de ton animal de compagnie. Il est important de retirer les tiques adéquatement et ces pinces te permettront de le faire. Voir la vidéo pour une démo.

vidéo bientôt disponible

Couverture d'urgence

Ouvre et déplie la couverture. Enroule-toi dedans, la face brillante vers toi (à l'intérieur) pour réfléchir la chaleur vers ton corps la chaleur qui sort de ton corps ira heurter la couverture et reviendra pour te garder au chaud.

vidéo bientôt disponible

Liste de vérification

Conserve la liste de vérification plastifiée dans ta trousse de premier soin. Utilise-la pour faire l'inventaire du matériel à ajouter ou remplacer.