Sais-tu que certaines plantes d’intérieur sont toxiques pour l’homme ? Bon, je sais que tu n’en mets probablement pas dans tes salades, mais tu sais des fois, nos merveilleux enfants ont de drôles d’idées. Je me dis que si mon fils est capable de se bourrer la face dans la bouffe du chien, je crois qu’une jolie feuille verte ne lui fait pas peur !
En fait, la majorité des plante présente une certaine toxicité a de différents niveaux. Parfois, le danger se trouve dans la sève, parfois dans les feuilles ou dans l’écorce. Ici, j’ai choisi 3 plantes qui se trouve couramment dans nos foyers, mais rappelle-toi que plusieurs autres espèces peuvent présenter une toxicité pour l’humain et les animaux !
Je suis personnellement une amoureuse des plantes et avec l’arrivée de mes enfants, il n’a pas été question de toute mettre mes précieuses amies a la poubelle ! La première étape, est de s’informer sur les espèces de plante que nous avons choisie pour décorer notre intérieur. Si certaines d’entre elles présente un danger, 2 options s’offrent à toi. S’en départir, ou tout simplement la relocaliser hors de la porter des bébés curieux ! Un jour, je vous le garantis, votre enfant cessera de vouloir tout manger ce qui est non-comestible !
Petit top 3 !
L’aloes
On connaît tous les bienfaits du gel à l’intérieur de cette plante merveilleuse. Mais sachez que si la feuille et la tige sont ingérés cela peut avoir un effet laxatif fort désagréable et un effet inflammation des reins. À éviter pour la collation !
Le Lierre commun
Beaucoup de maisons québécoises, sont embellies par notre ami le Lierre. C’est une belle plante, elle tombe élégamment et à plusieurs nuances de vert. Jooooliiieee , mais très méchante si on la croque ! Un simple contact avec la peau peut provoquer une inflammation, mais plus grave encore, si elle est consommée, voici les symptômes pouvant être observés :
-Sensation de brûlure à la gorge, vomissements importants, difficulté respiratoire et même le coma….Bien entendu, la quantité consommer influence la sévérité de la réaction.
Elle est mignonne non ? L’écorce et les feuilles, si elles sont mastiquées, peuvent produire une brûlure ou une irritation de la muqueuse de la bouche … Pas dangereux pour la vie, mais fort désagréable pour un tout petit ! À garder hors de la portée de vos aventuriers.