Selon la société de sauvetage il y aurait déjà 21 noyages de recensées au Québec en 2020 ! C’est énorme ! Pour éviter le pire, plusieurs mesures sont à prendre. Plus bas dans ce texte, je vous en énumère quelques-uns que je trouve essentiels pour la sécurité de votre famille.

 

Tout d’abord sachez qu’une noyade c’est rapide et souvent silencieux. Dans les films, la victime crie, fait des vagues et de bruyante éclaboussures. Dans la vraie vie, c’est tout autrement, la victime, surtout les enfants, tomberons et resteront immergés sous l’eau. Pas de cri, pas d’éclaboussure. Donc aucun son pour vous alerter que quelque chose ne va pas…De plus, la victime, selon la position de son corps en tombant, pourrait se retrouver désorienté et ne plus savoir comment remonter à la surface.

 

Voici quelques mesures de prévention :

1-Assurer une surveillance constante et assidue! Le simple fait de s’absenter 2 minutes ou d’être inattentif est dangereux. Si vous faites du télétravail, ne permettez à vos enfants de se baigner que lorsque votre attention leur sera réservé a 100%. Lors de rassemblement extérieur, assurez-vous que quelqu’un soit déléguer en tout temps à la surveillance des baigneurs. En effet, les noyades surviennent souvent lorsque plusieurs personnes sont présentes sur place. Chacun s’attend à ce qu’un autre surveille ayant comme résultat au final, que personne ne surveille réellement.

2-Assurez-vous que les installations de votre piscine soit conforme aux recommandations et au règlement municipale (ex : distances des machines hauteur des clôtures, etc.)

3-Ne laissez rien la cours qui pourrait être utilisé par un enfant pour grimper dans la piscine. (Une chaise, une glissoire, une petite voiture etc)

4-Clôturez vos installations et assurez-vous d’avoir un système de verrouillage de porte efficace.

5-Sur le patio près de la piscine, Ne laisser rien trainer au sol sur lequel quelqu’un pourrait trébucher.

6-Faites beaucoup de sensibilisation avec vos enfants. Assurez-vous qu’ils comprennent bien les dangers de se baigner ou de s’approcher d’une piscine sans surveillance.

7-Choisissez la bonne aide flottante pour l’âge de votre enfant (capsule à venir)

8-Apprenez rapidement à vos enfants à nager sans aide flottante. Savoir nager est la meilleure façon de ne pas se noyer.

 

Personnellement, c’est ma plus grande peur en période estivale. Mes enfants ont une imagination sans borne et je sais qu’il n’y a pas de limite à leurs folles idées. Alors j’applique vigoureusement tous les points mentionnés plus haut et ça m’aide à diminuer mon anxiété haha. Donc mon dernier conseil, lâchez tout ce que vous faites, préparez-vous un verre de vin (ou un café si c’est le matin…) installez-vous sur votre chaise longue, et surveillez vos enfants tout en relaxant ! Pas pire ça !?

Bonne baignade !

Share This

LIVRAISON GRATUITE sur tout en boutique !