J’ai vu passer un témoignage sur Facebook. Une famille avec de jeunes enfants s’est fait réveiller par leur détecteur de monoxyde de carbone. Les pompiers leur ont dit, que le taux détecté de CO aurait pu être fatal pour toute la famille s’ils avaient passé la nuit dans la maison. Sans détecteur, cette famille aurait pu être décimée !!!
Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui peut être mortel. Il est simple, inodore, incolore, insipide et non irritant. Donc, il passe inaperçu ! Lorsque le CO (monoxyde de carbone) est respiré, il entre en compétition avec l’oxygène (O2), en prenant sa place sur l’hémoglobine ce qui crée une hypoxie (manque d’oxygène) des tissus et organes. Selon la concentration et le temps d’exposition, cela peut entraîner de graves conséquences, voir même la mort !
Si tu te reconnais dans l’une des affirmations suivantes, tu devrais te procurer un détecteur de monoxyde de carbone :
•Tu utilises des appareils de chauffage non-électrique. ( fournaises au mazout, les foyers au bois, les poêles à combustion lente ou les chaufferettes au propane )
•Tu fais fonctionner le moteur de ton auto ou de tout autre véhicule à moteur à combustion (motoneige, 4 roues etc.) à l’intérieur d’un garage.
•Les appareils de ta maison fonctionnent au gaz. (cuisinières au gaz naturel, les réfrigérateurs au propane ou les chauffe-eau au propane)
•Tu gardes à l’intérieur les outils et appareils fonctionnant à l’essence (tondeuses, les scies ou les génératrices, etc.) ou les appareils de plein-air. ( barbecues, les lampes à l’huile ou les réchauds etc)
•Ta cheminée n’a pas été ramonée depuis l’an 24 où elle est obstruée.
Si tu as un doute, va lire sur le sujet, tu trouveras beaucoup d’infos sur les zinternets.