Prenez garde au végétaux dangereux !

Prenez garde au végétaux dangereux !

Toutes ces merveilles que nous retrouvons dans la nature sont souvent si belles et attrayantes… Mais prenez garde aux plantes et arbustes extérieurs toxiques !

On part en exploration en famille, Youpi ! Votre enfant a un plaisir fou  cueillir des fleurs pour rendre heureuse sa maman. Votre bébé a une tendance tenace  tout se mettre dans la bouche… Prenez garde au végétaux dangereux.

C’est le moment de s’éduquer sur les plantes courantes qui peuvent avoir une atteinte sur la santé des humains. Certain végétaux, présent au Québec, peuvent avoir une atteinte sur la santé de l’humain. C’est le moment de s’éduquer sur ces plantes vivaces et qui poussent parfois en abondance près de chez nous. Je vous ai fait une liste des 5 ayant le plus retenu mon attention. Mais il en existe plusieurs autres. C’est parti pour mon top 5 ! Scroll  droite sur mes photos pour voir les images de ces indésirables.

1 : L’Herbe  puce est très répandue au Québec. Tout le monde la connaît, mais pas tous savent la reconnaître. La sève de l’herbe  puce contient un allergène qui cause de très douloureuses éruptions et lésions cutanées.

herbe à puce

2 : L’Ortie dioïque pousse partout au Canada. Cette plante contient des toxines qui provoquent, brûlure, démangeaisons, engourdissement, enflure et de douloureuses éruptions cutanées.

ortie

: La Ciguë est l’une des plantes les plus toxiques en Amérique. Elle contient une toxine, qui si ingérée même en petite quantité, s’attaque au système nerveux et peut provoquer des convulsions et même la mort. (J’en ai vu une pas plus tard que ce matin près de chez moi ! )

ciguë

: La Berce du Caucase dont la sève contient des toxines qui peuvent causer des brûlures et des cloques. Au contact avec les yeux, elle peut causer la cécité temporaire, ou même, permanente.

berce de caucase

: La Sanguinaire du Canada produit une sève toxique. Si un animal  la mauvaise idée d’en ingérer, cela pourrait le tuer. Pour l’humain si sa sève entre en contact avec la peau, elle peut causer de graves lésions.

La sanguinaire du Canada

 

Voilà ! Vous comprendrez que cette liste est non-exhaustive. Prenez le temps d’observer les végétaux qui vous entourent et soyez prudents avec ceux qui vous semblent suspects !

Je vous souhaite un merveilleux été et de joyeuses randonnées en famille !

Retour au blog